Nouveau SAEC

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Tous les articles de presse sont disponibles directement en cliquant ici

jogging et arthrose de hanche

Envoyer Imprimer PDF

Contrairement à une idée reçue bien ancrée, le jogging ne serait pas pourvoyeur d'athrose de hanche alors que la randonnée le serait.

Cette étude californienne bien conçue a évalué 74 752 coureurs et 14625 marcheurs. Elle a montré que la pratique de la course à des niveaux raisonnables réduit aussi bien le risque de survenue de coxarthrose (athrose de hanche) que la nécessité ultérieure à une arthroplastie (remplacement de la hnache par une prortthèse) alors que des exercices réputés plus bénins comme la randonnée l'augmenterait.

 

WILLIAMS, P. T. Effects of Running and Walking on Osteoarthritis and Hip Replacement Risk. Med. Sci. Sports Exerc., Vol. 45, No. 7, pp. 1292–1297, 2013

La pratique d'une activité physique modérée favorise davantage un mode de vie sain qu'une pratique intensive

Envoyer Imprimer PDF

Une nouvelle étude danoise publiée dans la revue Scandinavian Journal of Public Health vient de révéler des résultats surprenants : la pratique d'une activité physique modérée motive davantage les sujets à adopter un mode de vie sain qu'une pratique intensive.

Pour les besoins de l'étude, les chercheurs de l'Université de Copenhague (Danemark) ont surveillé un peu plus de 60 hommes danois en léger surpoids mais en bonne santé, pendant 13 semaines. Les hommes ayant pratiqué une activité physique 30 minutes par jour ont perdu en moyenne 3,6 kilogrammes au cours de ces trois mois, contre 2,7 kilogrammes seulement pour les personnes ayant fait du sport pendant une heure.

Par le biais d'enquêtes qualitatives, les chercheurs ont déterminé les raisons à l'obtention de ces résultats. Les sujets du groupe à l'étude ayant pratiqué une activité physique modérée ont fait état d'une énergie accrue et se sont déclarés plus motivés et plus disposés à faire de l'exercice, et à adopter un mode de vie sain, au quotidien. Ils prennent les escaliers, rallongent la promenade de leur chien ou partent travailler à vélo. En revanche, les hommes ayant pratiqué une activité physique une heure par jour se sentaient, après l'entraînement, épuisés, démotivés et moins ouverts à un changement en faveur d'une vie saine.

« Les données qualitatives offrent une explication possible à ces données biologiques surprenantes. Nous constatons par conséquent qu'une pratique physique modérée a une influence considérable sur les activités quotidiennes des sujets », a affirmé l'auteur de l'étude, Astrid Jespersen.

 

Gram AS, Bønnelycke J, Rosenkilde M, Reichkendler M, Auerbach P, Sjödin A, Ploug T, Jespersen A, Stallknecht B. Compliance with physical exercise: Using a multidisciplinary approach within a dose-dependent exercise study of moderatelyoverweight men. Scand J Public Health. 2013 Sep 16

certificat médical après 35 ans en athlétisme

Envoyer Imprimer PDF

Après 35 ans, toutes les épreuves d'endurance sont considérées comme des activités physiques modérées à intenses. 

Chez un sédentaire qui reprend une activité physique de ce type, il est nécessaire de réaliser un blan médical afin d'évaluer le risque cardio-vasculaire incluant un ECG de repos. Par la suite et après 40 ans surtout, et en fonction de l'évolution de l'entraînement et des risques cardio-vasculaires, l'ECG de repos et/ou l'épreuve d'effort seront préconisés

 

Pour en savoir plus, lisez le document de la faculté de médecine d'Angers  

 

 

Plus d'articles...

Dernière mise à jour

Dimanche 13 Avril 2014 à 14:47

Qui est en ligne ?

Nous avons 4 invités en ligne

Visiteurs

Bienvenue sur le site !

visiteurs depuis le 01/09/2002.

vous etes ici : Doc & Run